Publié : le 15 décembre, 2021
3 conseils pour vendre une maison dans un mauvais état !
Vendre une maison qui est dans un état critique peut être un processus long et complexe. Toutefois, il faut noter que c’est une démarche qui reste faisable en appliquant quelques conseils.
Des conseils efficaces pour vendre votre maison qui est en mauvais état rapidement
Si vous prévoyez de mettre votre maison qui est dans un état déplorable en vente, vous devrez effectuer un tour complet de votre logement afin de noter avec précision, les rénovations qui devront être faites par le futur acquéreur (toiture, plomberie, carrelage, installation électrique, plafonds, main-d’œuvre nécessaire pour les réparations…).
Dans le but d’avoir plus de crédibilité et transparence, l'état actuel de votre logement ainsi que les travaux à réaliser devront être mentionné dans votre l’annonce de vente, afin d’aviser les acheteurs potentiels de la situation.
Les défauts majeurs et visibles, doivent également être montré avec toute transparence lors des visites. En étant clair sur l’état réel de votre maison, vous gagnerez en matière de crédibilité vis-à-vis des acquéreurs potentiels, tout en évitant de vous retrouver dans des situations embarrassantes, ou des éventuelles poursuites.
Une maison en mauvais état, peut-elle être vendu sans rénovation ?
Vous envisagez vendre votre maison qui est dans un état dégradé sans la réparer, par faute des moyens que vous manquez, ou sinon parce que les rénovations vous demandent un grand montant d’argent rapidement ?

Cela peut s’avérer rude et prendre du temps. Si l’état de votre maison est dans un mauvais état, et bien ça risque de décourager de nombreux acheteurs potentiels. Toutefois, un prix de vente légèrement inférieur aux prix du marché pourrait faire un bon équilibre.
La bonne démarche pour estimer votre maison qui dans un état désastreux, est de surestimer sa valeur dans le marché immobilier, ainsi que de calculer le montant total des réparations importantes à faire.
Si vous ne souhaitez pas diminuer le prix de vente d’une manière importante, vous pouvez tout simplement préciser dans l’annonce que le prix de votre maison est discutable. Cela ne veut pas absolument dire que vous acceptez une baisse significative de prix, vous aller plutôt démontrer que vous êtes ouvert à la discussion afin de trouver un arrangement avec l’autre partie.
Il peut également être opportun d’ajouter d’autres objets quant à la vente de votre maison comme les luminaires, quelques appareils de cuisines et certains électroménagers, afin d’ajouter des points en plus pour vous, ensuite réussir à convaincre le futur acheteur, et éliminer toute réticence ou doute. Si toutefois, vous décidez de mettre en vente votre logement sans investir pour le rénover, il faut prendre en compte que certains éléments restent tout de même obligatoires à réparer comme la plomberie l’électricité etc…
Rénover une maison qui est dans un état lamentable, vous permettra absolument une vente rapide efficace avec un excellent prix. Avant de commencer n’importe quels travaux, assurez-vous que le budget que vous avez consacré pour cet investissement soit bien rentabilisé au moment de la vente. Toutefois, quand votre maison est dans un état désastreux, il est fortement conseillé de faire quelques travaux de rénovation afin de trouver un acheteur potentiel le plus rapidement possible. Gardez à l’esprit qu’une installation électrique défaillante ou une mauvaise isolation risque de bloquer la vente ou de faire diminuer significativement le prix de votre maison.
Une mauvaise isolation peut significativement faire chuter le prix de vente
Pour améliorer votre maison, ils existent différents travaux qui peuvent être effectués, comme encore l’installation d’une nouvelle chaudière, la toiture ou encore les luminaires. Il est aussi fortement recommandé d’effectuer quelques petites réparations pas nécessairement chères, afin de captiver le maximum d’acquéreurs potentiels, que ce soit une peinture fraîche, afin de redonner un cout de fraicheur à votre maison.