Tout le monde veut recevoir une meilleure offre par rapport à ce qu'il demande ou à ce qu'il mérite, surtout lorsqu'il veut vendre sa maison bien-aimée, mais parfois la meilleure offre n'est pas la plus élevée. La « meilleure offre » peut varier en fonction de certains aspects tels que vos exigences, les conditions de vente, le moment idéal et bien sûr le prix idéal. Ainsi, le processus de vente d'une maison peut être une période compliquée et stressante pour les propriétaires. Le processus peut sembler écrasant lorsqu'il s'agit de choisir entre les différentes offres. Pour vous aider à démarrer, nous avons compilé 4 facteurs simples pour vous aider à déterminer la meilleure offre pour votre propriété sans avoir à gérer autant de stress au cours du processus. De plus, voici 4 façons de choisir la meilleure offre lors de la vente de votre maison.
1) Considérez la solidité financière de l'acheteur
La chose la plus importante que vous devez faire est d'évaluer la solidité financière de l'acheteur avant de décider quelle offre vous convient le mieux. Un acheteur disposant d'une plus grande solidité financière sera plus certain de conclure l'affaire en toute sécurité et de vous faire sentir à l'aise qu'il joue son rôle dans la transaction. Traiter avec un acheteur qui a moins de solidité financière est la source de votre stress, ce qui pourrait créer une incertitude entre les deux parties au cours du processus. De plus, si un acheteur potentiel a un crédit solide, une faible dette et un revenu pour couvrir les coûts de votre maison, il aura probablement les meilleures chances d'être approuvé pour un prêt par son prêteur.
Si vous rencontrez un acheteur qui a non seulement une grande solidité financière, mais aussi une précieuse expérience dans l'achat d'une maison, il y a plus de chances qu'il soit votre meilleur acheteur et qu'il vous propose potentiellement l'offre inégalée que vous recherchiez. N'oubliez pas que l'achat d'une maison n'est pas un processus facile et que chaque étape doit être prise au sérieux. N'oubliez pas que si les acheteurs ont acheté ou vendu d'autres maisons dans le passé, ils sont plus habitués à savoir quelles sont les étapes à suivre au cours du processus. Vous pouvez choisir d'utiliser cela comme un réconfort pour réduire le stress lorsque vous traitez avec l'autre partie, étant donné qu'elle a déjà vécu ce processus auparavant.
Réfléchissez aux raisons pour lesquelles un acheteur aux finances solides aimerait acheter, puis motivez-le à vous proposer la meilleure offre !
Il est également important de considérer pourquoi quelqu'un veut acheter votre propriété avant de prendre une décision. Essaient-ils de réduire leurs effectifs ou espèrent-ils acheter une maison pour la première fois ?
En règle générale, la partie avec la meilleure offre recevra un prix avantageux lors de la négociation. Les acheteurs qui sont prêts à offrir moins sont généralement ceux qui peuvent avoir de faibles cotes de crédit ou des antécédents de défauts de paiement. Cependant, il y a des occasions où un acheteur offre moins pour une raison valable qui pourrait vous inciter à repenser votre prix d'inscription. Néanmoins, il est important de prêter attention à la situation financière de la personne et de vous assurer de réviser chacune de vos offres.
2) Regardez les éventualités
Une éventualité peut être tout ce qui oblige le vendeur à apporter des modifications ou des réparations afin de conclure sa vente. Ces éventualités sont souvent remarquées par les acheteurs lors de la préapprobation ou lorsqu'ils commencent à visiter les maisons en personne, il est donc important que vous négociiez à l'avance les éventualités acceptables avec vos acheteurs dans le processus.
Soyez très précis et clair pour tout acheteur potentiel lors de la négociation des offres de vente de votre maison et pensez toujours aux éventualités comme les réparations à effectuer ou les permis en attente. Soyez toujours raisonnable lorsque vous faites des imprévus et des concessions et assurez-vous de ne pas faire trop de compromis, car si cela ne fonctionne pas avec cet acheteur, cela pourrait amener d'autres acheteurs à demander eux-mêmes des concessions différentes.
Sur les marchés concurrentiels, les acheteurs peuvent renoncer à certaines conditions pour « pimenter » la vente. Les acheteurs peuvent vouloir des stipulations supplémentaires s'il y a moins de concurrence pour votre maison, car ils ont moins de chances de voir leur offre rejetée.
Bien que les éventualités puissent protéger les demandes d'un vendeur, elles peuvent également donner à l'acheteur la possibilité de se retirer de l'accord ou de négocier un prix inférieur si vous êtes trop strict. Compte tenu de cela, c'est une bonne idée d'évaluer comment les éventualités peuvent affecter vos revenus nets lorsque vous décidez ce que vous êtes prêt à accepter dans une offre.
3) Déterminer les frais de clôture
Le coût de clôture est le coût total d'achat d'une maison, qui comprend tous les frais associés au processus d'achat, y compris l'avocat, les taxes et les primes d'assurance hypothécaire, les commissions d'agent immobilier, les frais de clôture et les dépenses de chevauchement de la maison. Le montant que vous recevez après déduction de ces dépenses, parfois appelé vos revenus de vente, peut différer de l'offre que vous approuvez.
Vous devez sélectionner l'offre qui vous convient le mieux en étant conscient des différents aspects de l'offre et de la manière dont ils affectent votre date de clôture, votre tolérance au risque et vos résultats.
Vous pouvez soit réduire le prix d'achat, soit proposer de payer un pourcentage des frais de clôture si vous êtes un vendeur à la recherche d'une transaction plus rapide. Ceci est plus faisable si l'acheteur est accommodant et déterminé, bien que, si la maison a reçu quelques offres tout au long de sa longue période sur le marché, être patient pour que le bon acheteur se présente peut être votre meilleure option. Cependant, sur de nombreux marchés immobiliers en effervescence, les chances sont du côté du vendeur, vous pouvez donc rencontrer une résistance ou un « non » catégorique, mais cela ne peut pas faire de mal de se renseigner.
4) Offrez aussi des concessions
La concession est quelque chose qui réduit soit l'acompte d'un acheteur, soit les versements hypothécaires mensuels. Cependant, il peut y avoir de nombreuses autres façons d'offrir des concessions à votre acheteur, surtout s'il coopère également avec vous et a une bonne réputation sur le marché.
Offrir des concessions telles que d’inclure des appareils électroménagers ou ne pas facturer à l'acheteur les frais de clôture peut aider à garantir que la vente se déroule sans heurts et rapidement au lieu de rester coincé dans une négociation interminable.
Faites en sorte que l'acheteur se sente spécial : de nombreux acheteurs peuvent être facilement influencés par de petites choses comme des cupcakes gratuits ou des confettis à la table de clôture. Cela vous aidera à faire sentir à l'acheteur qu'il est plus qu'une simple personne qui achète votre maison tout en lui montrant que vous vous souciez d'eux et de leur entreprise en fournissant des extras qu'ils n'obtiendraient normalement pas d'autres vendeurs.
Il est temps d'être organisé et préparé et de choisir la meilleure offre
Vendre une maison peut être un processus ardu. Pour ajouter au stress, vous devez décider du prix de vente de votre maison et de la meilleure offre. Ainsi, lorsque vous négociez avec un acheteur potentiel, préparez-vous toujours à ce qui pourrait arriver pour faire avancer le processus en douceur et rapidement au lieu de rester bloqué ou de ralentir la vente. Cela implique d'avoir sous la main tous les documents et contrats nécessaires, y compris une évaluation récente ou un contrat de vente d'une transaction récente. De plus, comme vous souhaitez vendre votre maison bien-aimée, vous devez également servir votre client avec soin. Pour vous aider à vendre votre propriété plus rapidement sans avoir à baisser le prix de votre annonce, il est toujours bon de connaître les avantages et les inconvénients de votre propriété afin d'être prêt à informer et à répondre aux questions qu'un acheteur potentiel pourrait avoir pour vous. Éviter les questions envoie un signal de « non-présentation » aux acheteurs potentiels et peut réduire vos chances de vendre votre maison rapidement en semblant non professionnel.
N'oubliez pas qu'il n'est pas rare d'accepter une offre différente de celle que vous recherchiez. Tant que vos exigences sont satisfaites dans le processus de transaction et que le prix final vous profite d'une manière ou d'une autre, vous avez réussi à vendre votre maison. Même si vous décidez de le faire avec l'aide d'un courtier immobilier, il n'est pas de son devoir de vous guider vers l'offre la plus élevée. La principale priorité d'un courtier est de protéger son client tout au long du processus de transaction tout en vous offrant de nombreuses options. En fin de compte, c'est VOUS qui déciderez de ce que vous souhaitez faire des informations dont le courtier vous informe. Ne sous-estimez pas l'impact que vos sentiments pourraient avoir lorsque vous décidez quelle offre est la meilleure. Soyez prêt à concilier vos émotions avec votre situation financière.