Vendre.ca » Blogue » 5 Conseils à savoir si vous êtes propriétaire d'une maison pour la première fois

5 Conseils à savoir si vous êtes propriétaire d'une maison pour la première fois

Publié : le 18 mai, 2022
5 conseils à savoir si vous êtes propriétaire d'une maison pour la première fois

Si vous avez du mal à acheter une maison au Canada, vous devez savoir certaines choses avant de faire un achat.

Ce n'est un secret pour personne que l'accession à la propriété dans les grandes villes du Canada comme Québec peut être une expérience très excitante car il s'agit sûrement d'un accomplissement financier majeur. Cependant, il y a beaucoup de facteurs qui feront de votre investissement un succès. Il ne s'agit pas seulement de payer l'acompte et d'accéder à la propriété, mais c'est un investissement à long terme qui doit être fait très soigneusement.

lisez ces cinq conseils pour profiter d'une première propriété réussie au Canada.

1. Tenez compte de votre accessibilité

Acheter une maison dans les grandes villes du Canada vous oblige non seulement à économiser pour une mise de fonds et des frais supplémentaires, mais cela a un impact sur l'ensemble de votre budget. Par exemple, si vous allez acheter une maison au Québec, vous devez savoir si vous avez ou non un revenu mensuel par rapport aux personnes vivant déjà dans la même région.

Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes

  • Utilisez au mieux les comptes d'épargne.
  • Éliminez tous les types de dettes avant de poursuivre vos plans financiers.
  • Définir les objectifs financiers fixes.
  • Créez plusieurs flux de revenus et assurez un flux fluide. De cette façon, vous pouvez accéder à la propriété dans les villes les plus avancées du Canada comme Québec.

    2. Profitez des programmes d'achat d'une première maison
  • Au Canada, vous pouvez facilement trouver de nombreux programmes qui s'appliquent à votre situation particulière d'accession à la propriété. Par exemple, vous pouvez accéder à de nombreux moyens fiscalement avantageux pour le versement initial et pouvez également montrer votre admissibilité à d'autres programmes gouvernementaux avant d'acheter votre première maison.

    Voici quelques informations supplémentaires à ce sujet :

  • Le crédit d'impôt pour l'achat d'une maison du Canada équivaut actuellement à un remboursement de 750 $ pour les nouveaux propriétaires.
  • Si vous cherchez une option simple pour un acompte qui est également libre d'impôt, vous devriez envisager diverses offres proposées par le Régime d'accession à la propriété (RAP) du gouvernement canadien, qui permet aux acheteurs d'une première maison d'obtenir un prêt pouvant aller jusqu'à 35 000 $, 100 % libre d'impôt.
  • Diverses remises textuelles sur les transferts fonciers sont également fournies par le gouvernement canadien aux citoyens qui vont acheter une maison pour la première fois au Canada, y compris le centre du Canada, la Colombie-Britannique et l'Ontario.

    5 conseils à savoir si vous êtes propriétaire d'une maison pour la première fois

    3. Continuez à renforcer votre bagage financier
  • Comme déjà mentionné, avoir une maison dans les grandes villes du Canada comme Québec est un grand accomplissement de votre vie, mais la mise de fonds et les versements hypothécaires ne sont que le début de votre voyage.

    En d'autres termes, vous devrez faire face à de nombreuses dépenses avec le temps. Certains des coûts supplémentaires comprennent les frais de clôture, l'assurance habitation et d'autres droits de mutation immobilière.

    4. Restez en contact avec un agent immobilier

    Un agent immobilier expérimenté ayant fait ses preuves peut faire beaucoup de travail en votre nom. Les agents immobiliers et les courtiers en hypothèques peuvent vous aider à obtenir un prêt hypothécaire à des taux plus bas. A cet effet, ils procèdent à diverses hypothèques et font des comparaisons auprès de la variété des banques et assurent la fourniture des taux les plus abordables à leurs clients.

    Seul un courtier hypothécaire peut vous aider à accéder à des taux spéciaux de sociétés de confiance. Ainsi, recherchez un agent immobilier ou un courtier en hypothèques bien versé, interviewez-le et choisissez la personne idéale. La bonne personne passera en revue vos besoins spécifiques d'achat ou de vente et vous aidera à prendre une décision éclairée.

    5. Faites le tour de la maison et faites une recherche approfondie

    Estimer le tarif de la maison au Québec n'est pas une chose facile car vous ferez face à d'énormes différences selon les endroits. Donc, si vous ne comptez que sur une seule source et que vous vous attendez aux meilleurs tarifs, vous vous trompez.

    Acheter une propriété au Québec est quelque chose qui peut vous dérouter car il y a beaucoup de belles options là-bas, mais bien sûr, toutes peuvent être très chères.

    Il est donc préférable de faire des recherches approfondies, car même un demi-point de pourcentage de moins sur votre taux hypothécaire peut affecter considérablement vos finances.

    5 conseils à savoir si vous êtes propriétaire d'une maison pour la première fois

    Verdict final

    Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), vos frais de logement mensuels, y compris les versements hypothécaires et les services publics, ne devraient pas dépasser 35 % de votre revenu mensuel brut.

    Ainsi, les choses les plus importantes que les nouveaux propriétaires devraient envisager sont de prendre soin de leurs finances, d'estimer le budget de manière réaliste, de collaborer avec des agents immobiliers réputés et de se concentrer sur diverses offres hors taxes pour les nouveaux propriétaires.

    Les nouveaux propriétaires font beaucoup d'erreurs, surtout en ce qui concerne les frais d'assurance et de clôture. Ainsi, il est fortement conseillé de se concentrer sur toutes les options possibles lors de l'achat de la maison au Canada car cela peut être l'investissement le plus rentable de votre vie.