Publié : le 14 septembre, 2022
Comment savoir que vous obtenez un bon prix pour une maison ?
Personne ne veut se faire arnaquer lorsqu'il s'agit d'acheter ou de vendre une maison. Donc, si vous voulez faire une affaire réussie, vous devez savoir quels sont les taux du marché et si vous obtenez ou non un bon prix pour une maison.
À cette fin, vous devez être suffisamment intelligent pour analyser le marché et vous concentrer sur les facteurs qui déterminent le prix standard. Lisez cet article pour en savoir plus sur la façon d'obtenir un bon prix pour une maison.
Sans plus tarder, commençons.
1. Recherchez la propriété comparable récemment vendue
Pour comparer la propriété, vous devez rechercher la zone, l'état, l'emplacement et le quartier.
Par exemple, une localité de maison de 1100 pieds carrés récemment vendue peut être comparée à votre maison de 1000 pieds carrés dans la même localité. Après avoir obtenu toutes les informations comparables, vous pouvez également comparer leurs prix et avoir une idée du juste prix pour votre maison.
2. En savoir plus sur les conditions du marché
Lorsque nous comparons les marchés vendeurs et acheteurs, nous constatons que le marché du vendeur est souvent surévalué tandis que le marché de l'acheteur est légèrement sous-évalué. Ici, il est important de demander l'aide d'un agent immobilier et de savoir quel peut être le prix le plus approprié pour votre maison.
3. Analyser la maison sous différents angles
La maison considérée ne doit pas être trop décorée ni avoir l'air extrêmement simple et ancienne que le quartier.
Par exemple, si vous voyez beaucoup de photos d'enfants sur vos murs, vous pouvez supposer que la maison n'est pas adaptée aux personnes sans enfants.
Gardez tout simple et clair et notez les défauts.
Si vous vous sentez satisfait de l'état, de l'emplacement et de la décoration de la maison mais que vous n'obtenez toujours pas un prix équitable, ne prenez pas de décision irréfléchie.
Le conseil de pro ?
Considérez l'impact du marché du travail sur l'économie et les taux d'intérêt hypothécaires pour avoir une idée des tendances des taux immobiliers.
4. Demandez à votre courtier immobilier
Parfois, les choses deviennent plus faciles lorsqu'elles sont vues d'un œil professionnel. Consulter l'agent immobilier au sujet de ce qu'on appelle l'analyse comparative du marché vous donnera une idée de ce qui peut être le prix approprié du point de vue de l'acheteur ainsi que du point de vue du vendeur.
Ici, il convient de mentionner que certains vendeurs et acheteurs essaient d'estimer le prix de la maison en utilisant des techniques irréalistes. Par exemple, ils essaient de déterminer le prix de la maison au pied carré.
C'est un concept trompeur car la superficie de la maison n'est pas seulement le facteur déterminant le prix, mais l'état, le quartier, ainsi que d'autres facteurs de ce type, ont également un impact sur le prix moyen de la maison.
Il est donc totalement faux de discuter avec l'autre partie en faisant des estimations basées sur la technique du prix au carré.
5. Tenez compte de votre accessibilité
Que vous alliez acheter une maison ou vendre votre maison, il est préférable d'avoir une idée claire du prix de la maison qui vous convient. En d'autres termes, vous devez également comparer les normes du marché avec vos plans budgétaires et voir comment les choses fonctionneront.
Vous pouvez continuer si les derniers prix du marché vous semblent « OK ».
Comprenons-le avec un exemple.
Si vous êtes le vendeur de la maison, vous pouvez comparer les autres propriétés à vendre dans votre quartier.
Lorsque vous vous sentez satisfait des tarifs globaux, vous devez alors continuer.
6. Posez-vous la question - Quelle est votre intuition ?
La maison est très proche de nos cœurs. Donc, que vous alliez acheter une nouvelle maison ou vendre celle que vous avez construite à des fins commerciales, vous avez toujours des estimations sur ce type de propriété et vous souhaitez augmenter ou diminuer légèrement les taux autour de vos estimations instinctives.
Une bonne affaire est toujours celle qui vous procure des sensations satisfaisantes au final. Ou cela vous donne la possibilité d'augmenter ou de diminuer légèrement les tarifs pour que l'affaire fonctionne pour vous.
Verdict final
Que vous utilisiez les outils d'évaluation en ligne ou que vous évaluiez vous-même des propriétés comparables, il est préférable de toujours être réaliste et de faire des estimations qui conviennent aux deux parties. Vous pouvez également contacter un courtier immobilier pour une analyse comparative du marché.
Si vous êtes un acheteur, n'allez pas de l'avant si la maison est cotée plus haut que la propriété du quartier. Les vendeurs devraient également faire des recherches approfondies sur comment et pourquoi les propriétés du quartier se vendent beaucoup plus rapidement.
Toutes ces idées garderont les acheteurs et les vendeurs du bon côté, afin qu'ils sachent qu'ils obtiennent un bon prix pour une maison.