Quand un propriétaire décide d’acheter une nouvelle maison, les deux questions qui lui viennent à l’esprit est de savoir s’il devrait d’abord vendre sa maison actuelle et ensuite acheter une nouvelle maison, ou s’il doit plutôt acheter la nouvelle maison qu’il envisage et qu’ensuite il vende sa maison actuelle.
Ces deux questions sont extrêmement importantes à se poser, car il faudra envisager plusieurs scénarios, tels que :
Les raisons pour lesquelles les gens décident généralement de vendre leurs maisons sont multiples, comme :
Voici plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vendre votre maison actuelle avant d’en acheter une nouvelle :
L’idéal est que vendiez votre maison et que vous en achetiez une autre dans les meilleurs délais et conditions, toutefois les aléas de la vie peuvent parfois nous surprendre, et vous pourriez avoir des problèmes financiers, perdre votre emploi, avoir un incendie ou un accident inattendu. Dans un tel cas, vous serez dès lors coincés avec deux maisons pour une longue période.
Il est donc fortement conseillé de vendre sa maison si vous n’avez pas d’argent de côté pour payer deux hypothèques à la fois. Quand vous avez besoin d’argent pour acheter votre prochaine maison, vous n’avez pas le choix que de vendre votre maison actuelle.
Acheter une nouvelle maison avant de vendre votre maison présente vous requiert d’avoir l'argent en main. Il faut savoir que les prêteurs ne prendront pas en considération vos projets de vente de votre maison actuelle lors de l'examen de votre deuxième demande de prêt hypothécaire.
Quand un acheteur veut vendre sa maison de premier abord et ensuite chercher une nouvelle maison, il peut négocier son contrat de vente afin qu’il puisse rester dans sa maison jusqu’à ce qu’il la vende. Dans le marché immobilier, l’acheteur devra être plus flexible pour avoir la maison de ses rêves. Le plus grand risque pour le vendeur et de se retrouver bloqué. S’il se voit incapable d’acheter sa future maison, il devra trouver un logement à court terme pour que les acheteurs puissent emménager.
Dépendamment de l’endroit où se trouve votre maison, si votre maison présente se trouve dans un endroit qui n’est pas très prisé, il est fortement recommandé de vendre votre maison en premier lieu ensuite acheter une nouvelle, et ce pour deux raisons principales :
Vendre une maison avant d’en acheter une nouvelle dépend aussi de la situation budgétaire du propriétaire, car ce dernier a besoin de fonds provenant des capitaux propres de sa maison actuelle. Il devrait sans doute vendre sa maison d’abord et ensuite acheter une nouvelle à moins que le propriétaire détient un prêteur hypothécaire qui peut l’aider.
Si toutefois la situation budgétaire du propriétaire est stable, il peut alors acheter confortablement sa nouvelle maison avec les critères voulus, ensuite mettre sa maison actuelle à vendre sans pression.
Quand un propriétaire vend sa maison actuelle, et qu’il n’a pas encore acheté une nouvelle maison, il devrait à ce moment trouver un logement temporaire en attendant de trouver sa prochaine maison. Il faut prendre en compte que le logement à court terme est généralement plus coûteux que le logement à long terme.
Acheter une nouvelle maison est un acte qui vous engage à plusieurs choses, voilà pourquoi il est très important de vous renseigner sur votre nouvel emplacement avant d’y habiter, ça vous évitera d’éventuels déceptions. Ayez une idée sur votre prochain quartier pour profiter de toutes ses commodités en long et en large.
Quand vous vendez votre condo ou maison avant d’acheter une nouvelle propriété, vous pourriez aussi faire appel un agent immobilier, qui vous aidera à vendre votre maison dans les meilleurs délais, afin que vous puissiez acheter la nouvelle. Aussitôt que vous vendez votre maison, cherchez une nouvelle maison sans perdre de temps, votre agent immobilier pourrait à cet effet vous aidez à trouver la maison de vos rêves dans un délai record.